Arrives a Chiang Mai (situee au Nord de la Thailande et connue pour ses treks), nous avons marche dans la ville pour trouver le trek inoubliable et hors des sentiers battus. Et nous l'avons trouve....un peu par hasard.
Tee, notre guide Karen, nous a propose d'aller a la rencontre du peuple Karen, l'une des 7 tribus en Thaïlande.
On a beaucoup appris sur la vie des karen....alors difficile de tout écrire mais voici quand même quelques informations sur leur vie :
- l'organisation des villages : autour de chaque village, dans un rayon de 1 a 7 km se trouve la zone des cultures des karen et au-delà la foret commune,
- a partir de 15 ans les karen se tatouent. pourquoi? par respect pour leurs parents (remerciement de les avoir mis au monde et de les avoir faits grandir) et aussi pour se proteger des maladies. Les femmes pour des raisons esthétiques tatouent leurs mains et leurs doigts (a l'exception de leurs petits doigts reserves aux poules....). Les hommes sont tatoues du nombril aux genoux. Il faut savoir que ces tatouages se font une seule fois par an (le 15 avril) et ne durent que 4 jours. C'est douloureux et apres les hommes karen peuvent mettre 3 a 4 jours pour remarcher.
- le tabac omniprésent même chez les familles karen. Pourquoi? pour ceux qui fument, pour repousser les insectes (infusion du tabac dans l'eau pour se laver, ce qui protege des moustiques et des sang sues pendant 4h maxi), pour se soigner (une boulette de tabac frais malaxe avec la salive appliquee sur la coupure permet de soigner), pour offrir aux invites.
- le riz la base de l'alimentation des karen (3 fois par jour, 90% de leurs récoltes) : des terrasses de rizières sont cultivées chaque année. Ici pas d'engrais chimiques...chaque année, ils le cultivent dans des zones différentes (une mise en jachère indispensable). Au bout de 5 ans, ils peuvent a nouveau cultiver le riz au même endroit.
et nous avons vécu 3 jours inoubliables et totalement depaysants ! pour en savoir plus cliquez sur le message suivant ....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire