jeudi 18 février 2010

un trek inoubliable et depaysant

Le lendemain de notre rencontre avec Tee, nous avons donc commencé notre trek.

Tee nous a expliqué la vie des karen (pas facile pour nous les enfants car Tee parle anglais et nous attendions la traduction des grands pour comprendre).

Alors que mangent les karen? Ils mangent du riz, des nouilles, des légumes, des fruits, des fleurs mais aussi d'autres animaux (qui se trouvent à plus d'un kilomètre de leurs habitations) : souris, rats, écureuils, lézards, grenouilles, serpents.... Ils mangent tout sauf les chats (qui mangent souris et rats proches de leurs maisons), les chiens (qui gardent leurs maisons et qui chassent) et les éléphants (qui sont sacrés et qui les aident pour le travail dans les champs). Ils ne chassent pas les gibbons car ça porte malheur.

Les plantations de riz sont délimitées par des barrières et protégées des animaux par des pièges ils mangent les animaux piégés).

Apres 3h de route et 2 h de marche, nous sommes arrivés au village de karen (116 familles dans ce village).


A notre arrivée, Tee nous apprend alors le mot à retenir : TAA BLU NEEBOONEETA (bonjour, ayez la santé ! ou au revoir, ayez la santé)...un seul mot magique pour nous touristes !

Nous avons été super accueillis par les familles karen. Ils aiment les enfants. Beaucoup de caresses, de sourires et de mots gentils à notre égard ! Ils caressaient souvent nos cheveux châtains!

Nous avons joué au jungle speed avec les enfants. Les ballons ont eu un réel succès et les bracelets confectionnés par mamie Claudine et par Clara ont beaucoup plu aux filles.


Nos hotes nous ont préparé un succulent dîner thaïlandais et nous avons tous dîner ensemble !

Et le petit-déjeuner tout aussi délicieux...à part la soupe de nouilles au coriandre pas appréciée de tous de bon matin !


Les enfants heureux d'écouter la musique avec nous et de découvrir ce curieux truc que nous appelons MP4 !

Puis le matin, après avoir longtemps échangé avec Tee et nos hôtes sur leurs coutumes (pour les grands) et joué dans le village (pour les enfants), nous avons repris nos sacs à dos et avons poursuivi notre trek à travers la montagne, à la rencontre des karen et de la jungle.

La 2eme journée de trek, nous avons gouté aux œufs de lézards, aux souris, aux grenouilles et aux têtards (sauf maman qui n'a pas eu le courage de gouter) et bien sûr à tous les fruits (ananas, pastèque, mangue, banane....).

Nous avons gouté aux plaisirs d'un pique nique thaï rythmant avec bambou. Nous avons mangé dans des feuilles de banane, avec des baguettes de bambou fabriquées pour nous, bu dans des verres en bambou...il est partout le bambou! Nous avons dormi dans des cases en......bambou au bord de la rivière longée lors de ce 2eme jour.

Et pour terminer notre 2eme journée de marche, nous nous sommes baignés dans la rivière. Tee nous a donné un fruit local (faisant savon et shampoing) pour se laver dans la rivière. Un énorme plaisir après une journée de marche !

Nous avons même péché notre diner : poissons chat, grenouilles et têtards !




Et voilà une fois de plus nous nous sommes régalés ! De délicieux plats présentés dans du bambou !


Et un succulent petit-déjeuner nous attendait au réveil du 3eme jour !



et vous avez reconnu les œufs cuits dans.....le bambou ! Le bambou fait tout ici !


Après une 2eme nuit dans une maison en bambou et notre petit-déjeuner, nous avons longé une rivière et marché dans la jungle. Nous avons traversé une grotte avec des flambeaux de bambou. Nous avons vu des serpents, des araignées, des chauves-souris, des papillons...






Et enfin nous avons visité une école karen .... 3 classes et au total 46 enfants karen !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire